Publié par Laisser un commentaire

Gyudon – Recette du bol de bœuf japonais

Lorsque les japonais vont au Fast-food, ils vont généralement déguster un délicieux Gyudon (牛丼) ! Yoshinoya, Sukiya ou encore Matsuya : les grandes enseignes qui proposent du Gyudon ont pignon sur rue à Tokyo. Il faut dire que ce délicieux plat japonais est à la fois bon et très économique. Découvrez comment préparer un délicieux Gyudon à la maison simplement et rapidement !

Ingrédients

Gyudon classique japonais pour 2 personnes :

Les plus gourmands peuvent également ajouter un œuf et/ou du gingembre mariné.

Recette du Gyudon japonais

Préparation du Gyudon

Faire cuire le riz

Le riz japonais se cuit idéalement dans un cuiseur à riz, ce qui lui confère une texture unique. Si vous n’en avez pas, pas de panique ! Versez le riz dans une casserole et rincez-le 2 ou 3 fois à l’eau froide. Une fois cela fait, versez de l’eau pour que celle-ci ne recouvre le riz que d’une seule phalange et faîtes cuire à feu moyen en couvrant la casserole. Baissez le feu petit-à-petit jusqu’à la cuisson parfaite du riz gluant.

Préparer la sauce Tsuyu

Voici la sauce qui fait tout le secret du Gyudon et lui confère un goût « Umami » unique : le Tsuyu. Mettez le Mirin et le sucre en casserole et faîtes chauffer à feu doux (sans jamais arriver à ébullition). Une fois le sucre totalement dissous, ajoutez la sauce soja : vous obtenez une sauce qu’on appelle Kaeshi. Il ne vous reste plus qu’à ajouter un peu de Dashi et continuer à mélanger à feu doux. Coupez le feu, voilà votre Tsuyu est prêt !

Emincer et couper l'oignon

Ne coupez pas l’oignon en de trop petits morceaux. Nous vous conseillons de le couper plutôt grossièrement en grandes lamelles.

Faire bouillir la viande

Portez de l’eau à ébullition dans une casserole et déposez-y vos lamelles de bœuf. Retirez du feu dès que la viande cesse d’être rouge.

Faire revenir la viande et les oignons dans le Tsuyu

On prend une poêle, on y met les oignons, la viande et la sauce Tsuyu. On chauffe le tout quelques minutes à feu doux en couvrant la poêle.  C’est à partir de là que vous devriez commencer à saliver.

Vous pouvez servir !

Le Gyudon fait partie de la famille des Donburi !  A ce titre, il se sert généralement dans un grand bol. D’abord y mettre le riz, puis y apposer la viande et la sauce. Enfin, pour les plus gourmands, il est possible d’y ajouter un oeuf cru ou des copeaux de Gingembre rouge mariné. Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *