Encore trop peu connu en Occident, le Udon (うどん) est un bouillon léger merveilleux servi avec des nouilles de blé tendre épaisses (2 à 4mm) et quelques aromates ou Tsukemono. Pour beaucoup de japonais et japonaises, c’est le plat simple et rapide par excellence lorsqu’on a pas le temps ou la flemme de cuisiner. Dans les faits, le mot « Udon » désigne principalement ces nouilles spécifiques, qui peuvent être dégustées sautées ou en salade. Néanmoins, si vous vous rendez au Japon, vous découvrirez que la recette la plus répandue et de loin est celle des nouilles en bouillon léger. Attaquons la recette !
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients
Kake Udon : bouillon classique pour 2 personnes :
- 200g de nouilles Udon bien blanches
- 8 champignons Shiitake
- 150ml de sauce Soja
- 2 cuillères à soupe de Mirin
- 2 cuillères à soupe de sucre
- Un sachet de 10g de Dashi en poudre
- Un oignon nouveau
Les plus gourmands peuvent ajouter quelques morceaux de bœuf très fins ou un œuf mollet.

Préparation du bouillon Udon
Préparer le Kaeshi
Véritable base du bouillon de nouilles, le Tsuyu vous garantie un met succulent plein de Umami, cette saveur unique au Japon. Commencez par verser votre Mirin et votre sucre en casserole et faîtes chauffer à feu doux jusqu’à absorption du sucre. Attention à ne pas laisser bouillir, ce qui altérerait le goût. Une fois cela fait, ajoutez la sauce Soja, remuez et coupez le feu pour laisser reposer à température tempérée. Votre Kaeshi est prêt.
Faire cuire les nouilles Udon
Portez de l’eau à ébullition et insérez-y vos Udon. Attention, le temps de cuisson dépasse rarement 10 minutes. Une fois vos nouilles prêtes, mettez-les au sec sur le côté.
Ajouter le Shiitake et oignons
Il ne vous reste plus qu’à faire mijoter une casserole d’eau avec votre poudre Dashimoto et vos shiitake. Une fois le mélange bien incorporé sans avoir porté à ébullition, sortez vos bols ! Versez-y d’abord votre Keashi, puis vos nouilles Udon et enfin votre bouillon juste terminé. Découpez grossièrement quelques morceaux fins d’oignon et déposez-les sur le dessus de la préparation : votre plat est prêt !
Vous pouvez servir !
Vous pouvez au choix déguster vos Udon chaudes ou froides, selon l’envie et la saison comme le font les japonais. De nombreuses variantes du Kake Udon existent également pour les plus gourmands : Kare Udon, Kitsune Udon, Tempura Udon…